Un orchestre à cordes composé de musiciens amateurs passionnés sous la direction de Laure Renaud-Goud

Histoire


L'orchestre de Chambre d'Ottignies - Louvain-la-Neuve a été fondé en 1980, par Mady DELOBBE et son époux, Georges DUYCKAERTS, tous deux musiciens professionnels.


Leur ambition était de permettre à des musiciens amateurs d'approfondir leur connaissance de la musique de chambre et de se perfectionner dans son interprétation. L'orchestre réunit une vingtaine de musiciens amateurs réguliers de bon niveau, tous animés d'un goût prononcé pour la musique classique et pour le plaisir de la jouer ensemble. Mady DELOBBE dirigea l'orchestre de 1980 à 2006.


A partir de 2006, l'orchestre est dirigé par Jean-Gabriel RAELET, Konzermeister de l'Opéra Royal de Wallonie et professeur de musique de chambre au conservatoire de Liège.


Entre septembre et décembre 2017, l'orchestre à connu une période de transition sous la direction de Herbert BEIRENS.


A partir de janvier 2018, la direction de l'OCOLLN a été confiée à Olivier HABRAN, hautboïste et cor anglais solo à l'Opéra Royal de Wallonie.


Depuis sa création, l'OCOLLN a donné plus de 200 concerts, en Belgique comme à l'étranger, notamment en France, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie et en Pologne. Son répertoire est essentiellement baroque. En 2010 et 2014, l'OCOLLN a obtenu la reconnaissance des Tournées Art et Vie.


L'OCOLLN joue régulièrement avec des musiciens solistes professionnels. Plusieurs de ses membres, qui se destinent à une carrière professionnelle, ont également la chance de jouer régulièrement comme soliste au sein de l'orchestre.


L'OCOLLN donne très souvent des concerts au profit d'œuvres caritatives, en reversant ses bénéfices au profit d'ASBL locales. Chaque année, l'orchestre donne gratuitement un Concert de Noël à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies, allant ainsi à la rencontre des patients et de leur famille, afin d'égayer leur séjour durant la période de Noël.


Le Président du Comité organisateur de l'orchestre est Monsieur Paul TUMMERS.


Le Dr Jean LEWALLE est actuellement Président d'honneur de l'orchestre


Chef d'orchestre

Laure Renaud Goud


De formation classique, diplômée du conservatoire de Bruxelles, j’ai, en parallèle de mon parcours de musicienne classique, rapidement mis un pied dans le monde  des musiques du monde et traditionnelles, de variété, de jazz et de musique improvisées, électroniques, mais aussi dans divers projets de théâtre et de spectacles vivants. J’ai la chance de pouvoir jouer dans divers ensembles allant du duo à l’orchestre symphonique.

Je suis passionnée depuis toujours par le jeu d’ensemble, véritable vecteur de cohésion sociale et par les brassages musicaux. Je n’ai de cesse de chercher et découvrir de nouvelles façons de pratiquer mon instrument à travers des styles variés. Je travaille actuellement un spectacle avec un artiste de mime et une pianiste circassienne dans un projet intitulé Mime-hic. 

Le cours de violon

Pour moi, le cours de violon est un espace où l’on vit des moments musicaux et humains de qualité. L’enfant (ou l’adulte) vient s’y façonner en compagnie de son binôme, une base solide, une structure qui lui permettra ensuite à de s’orienter vers le style de musique, la pratique qui lui parlera le mieux.

Chanter, danser, bouger, accueillir son instrument comme faisant partie de soi, expérimenter, se tromper, recommencer, improviser, inventer, jouer avec d’autres. Les multiples points d’entrées de cet apprentissage permettront à chaque élève de trouver son chemin.

Membres

Violons I

DE GERADON Sandra

LACZNY Roman

COLLA Quentin

DEMORSY Céline

DUPUIS Véronique

SLUYTS Julien

REZMANN Edith


Violons II

SOETE Anne

HERS Denis

LOISELLE Ronny

PIERARD Jacques

GOOD Joanie

JANSEN Bernadette

NAITALI Brandon

GENIN Armelle


Alto

XHAËT Françoise


Violoncelles

PIGNARD Anne-Laure

ARNOLD Béatrice

DEGRAVE Élise

DUCHAMPS Christine

MUSIN Anne

NEIRYNCK Isabelle



Contrebasse

GOOD Anne




Répertoire