ORCHESTRE

Orchestre de chambre d'Ottignies Louvain-la-Neuve

OCOLLN

L'orchestre

 

L'orchestre de Chambre d'Ottignies - Louvain-la-Neuve a été fondé en 1980, par Mady DELOBBE et son époux, Georges DUYCKAERTS, tous deux musiciens professionnels.

 

Leur ambition était de permettre à des musiciens amateurs d'approfondir leur connaissance de la musique de chambre et de se perfectionner dans son interprétation.

L'orchestre réunit une vingtaine de musiciens amateurs réguliers de bon niveau, tous animés d'un goût prononcé pour la musique classique et pour le plaisir de la jouer ensemble. Mady DELOBBE dirigea l'orchestre de 1980 à 2006.

 

Depuis 2006, l'orchestre est dirigé par Jean-Gabriel RAELET.

 

Depuis sa création, l'OCOLLN a donné plus de 200 concerts, en Belgique comme à l'étranger, notamment en France, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie et en Pologne.

Son répertoire est essentiellement baroque.

En 2010 et 2014, l'OCOLLN a obtenu la reconnaissance des Tournées Art et Vie.

 

L'OCOLLN joue régulièrement avec des musiciens solistes professionnels.

Plusieurs de ses membres, qui se destinent à une carrière professionnelle, ont également la chance de jouer régulièrement comme soliste au sein de l'orchestre.

 

L'OCOLLN donne très souvent des concerts au profit d'œuvres caritatives, en reversant ses bénéfices au profit d'ASBL locales.

Chaque année, l'orchestre donne gratuitement un Concert de Noël à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies, allant ainsi à la rencontre des patients et de leur famille, afin d'égayer leur séjour durant la période de Noël.

 

Le Président du Comité organisateur de l'orchestre est Monsieur Paul TUMMERS.

 

Le Dr Jean LEWALLE est actuellement Président d'honneur de l'orchestre.

 

 

 

Le Chef d'orchestre : Jean-Gabriel RAELET

 

Jean-Gabriel RAELET est né à Liège le 22 octobre 1968. Il commence l'apprentissage du violon avec Emmanuel KOCH, à l'Académie Grétry, à Liège.

Lorsqu'il entreprend des études d'ingénieur civil à l'Université de Liège, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il obtient un Premier Prix de violon en 1988. Il décide alors de se consacrer exclusivement à l'étude et à la pratique de la musique.

Il achève ses études au Conservatoire en obtenant les Diplômes Supérieurs de violon et de musique de chambre avec grande distinction.

Durant deux ans, il poursuit sa formation avec le violoniste Jean FOURNIER, à Paris et à Salzbourg.

En 1994 et 1995, il remporte le prix des Jeunes Talents de la Province de Liège, le Premier Prix du Concours Henri Vieuxtemps et le Premier Prix du Concours César Franck (Prix Igor Oïstrakh).

 

Depuis 1995, Jean-Gabriel RAELET est Konzertmeister de l'Opéra Royal de Wallonie, ainsi que, depuis 2011, Professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de musique de Liège.

 

Jean-Gabriel RAELET a succédé à Mady DELOBBE en 2006, reprenant la direction de l'orchestre avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation.

C'est dès lors entre ses mains expertes et néanmoins bienveillantes que les musiciens de l'OCOLLN ont la joie de se retrouver tous les dimanches matins à Ottignies pour partager un moment de pur bonheur musical.

 

 

 

LES MUSICIENS

VIOLONS

 

BAUDEWYNS Isabelle

De GERADON Sandra

DUPUIS Véronique

GENIN Armelle

HEERS Denis

JANSSENS Bernadette

LACHKAR Noémie

LACZNY Roman

LOISELLE Ronny

PIERARD Jacques

SOETE Anne

 

ALTOS

 

BEIRENS Herbert

VISART Nicole

XHAËT Françoise

 

 

VIOLONCELLES

 

ARNOLD Béatrice

DUCHAMPS Christine

MUSIN Anne

 

 

REPERTOIRE

CHEF D'ORCHESTRE

Jean-Gabriel RAELET

 

 

 

 

PRESIDENT DU COMITE

 

Paul TUMMERS

Copyright © All Rights Reserved